Reterritorialisation du secteur de la Praille à l'échelle du projet urbain transfrontalier

(en réponse au projet de concours lancé par la FAS)

Juillet 2005 /LC


Le déplacement de la gare de Cornavin sur le site Praille-Acacias correspond à plusieurs réflexions issues des projets du groupe 500mv+ menés depuis plusieurs années.

En premier lieu, il reconnaît ce site comme stratégique pour l'implantation de la gare centrale de la nouvelle Genève dans la mesure où elle se situe dans un lieu de convergence du projet territorial urbain transfrontalier qui prévoit la construction de quelques 200 000 logements de part et d'autre de la frontière.

Dans ce sens, cette nouvelle gare internationale assure l'interface indispensable entre l'ancienne et la nouvelle Genève et l'Europe et renforce son caractère métropolitain. De plus son implantation au niveau local vise à la requalification également d'un territoire dans son rapport entre centre et périphérie, assurant un développement à ce périmètre pour des activités exceptionnelles et non pour la production courante de la ville.

En effet, outre le projet susmentionné, l'ordinaire de la ville, particulièrement le logement, est à implanter dans les meilleurs endroits de celle-ci pour habiter, à savoir principalement les bords du lac sur les communes de Bellevue et de Pregny-Chambésy sur la rive droite, de Cologny sur la rive gauche ainsi que sur les plateaux de Vessy et de Pinchat (cf. projet de 500mv+ 1990)

Dès lors cette nouvelle gare n'est pas à considérer comme un simple déplacement de la gare de Cornavin dont on prévoit la transformation en halte CFF, mais bien comme l'émergence d'un nouveau lieu central, à l'échelle du projet de la nouvelle Genève.

Le choix en ligne de la gare sur le faisceau principal des voies permet non seulement de répondre aux objectifs définis ci-dessus mais également de réaménager l'espace et le lien nécessaire entre l'arrivée de l'autoroute par la route des jeunes afin d'en optimiser l'accessibilité tous modes de transport confondus.

Il est à noter également que les terrains pouvant être désaffectés sur le secteur de l'ancienne gare peuvent être valorisés et dont les plus-values pourront financer en grande partie les nouvelles infrastructures à réaliser.




Participation au concours d’idées d’urbanisme en procédure ouverte

pour le réaménagement et la densification des quartiers Praille – Vernets – Acacias

Genève 2020

Organisé par la Fédération des architectes suisses (FAS), section genevoise


Septembre 2005

Groupe Genève cinq cents mètres de ville en plus

Marika Bakonyi Moeschler biologiste, Jan Doret architecte, Jean-Noël Du Pasquier économiste, Daniel Marco architecte, Ewa Mariéthoz biologiste, Cyrus Mechkat architecte, Rose-Marie Meichtry économiste, Raymond Schaffert urbaniste

Planches du contre-projet Praille - Vernets - Acacias :

  1. Plan masse du projet
  2. Perspective
  3. Schéma général de mobilité