Groupe Genève cinq cents mètres de ville en plus IN 128Déclasser 282 ha pour 15'000 logements19.09.2006 / LC - RMM - RS Issu de la croissance économique, nécessaire et souhaitée, une nouvelle Genève s'est développée, au delà des frontières cantonales, sur les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie ainsi que sur le territoire vaudois. Il est temps de cesser de se reposer uniquement sur nos voisins en matière de construction d'habitat. Il devient urgent de construire également des logements sur le canton de Genève. Les 1ère, 2ème et 3ème zones ayant atteint le maximum de densité compatible avec la qualité de vie, (il faudrait plutôt desserrer la ville, contrairement aux projets de surélévation qui ont donné lieu récemment à un referendum), trouver de nouveaux endroits est une priorité. La zone agricole ne doit pas être taboue, mais il faut préserver ses qualités paysagères et éviter de miter tout le territoire. Les transports publics doivent pouvoir être organisés facilement pour les nouvelles implantations, ce qui nécessite une concentration et non une dispersion sur tout le canton. Une mixité avec des activités économiques et culturelles est souhaitable, afin de créer de réels morceaux de ville et non des cités-dortoirs. Explication du choix des périmètres à déclasserRééquilibrage rive droite / rive gaucheAprès une longue période de stagnation, la ville s'est transformée durant les années 1960, reprenant son double mouvement d'implosion au centre et d'explosion en périphérie, caractérisée notamment par la réalisation de cités-satellites et de grands ensembles sur les communes de Meyrin. Vernier, Onex, Lancy… Ainsi le développement s'est opéré principalement sur la rive droite et à l'ouest du canton. On ne doit plus construire à proximité de l'aéroport, pour éviter les nuisances du bruit. Il est souhaitable de privilégier comme lieu de promenade les bords du Rhône et des rivières, et de maintenir le vignoble de la rive droite. La qualité de ce paysage doit être sauvegardée en évitant un saupoudrage de constructions autour de chaque village. Dès lors la proposition est de rééquilibrer le développement sur la partie sud, sud-est de la rive gauche, en continuité du bâti existant, permettant également le développement (ou le complément) de nouvelles infrastructures afin de terminer notamment la ceinture routière de l'agglomération. Ces déclassements pourraient être communs à plusieurs propositions où les qualités paysagères (il vaut mieux vivre dans de beaux endroits) sont meilleures que dans la plaine de l'Aire, par exemple. Les éléments forts du paysage à relever dans cette partie sont les rives de l'Arve, le Salève, le lac, la Seymaz, les vues sur la ville. Lieux proposésAu total 353 ha. Voir tableau en fin de document et plan au 1 : 25000. Liens avec les quartiers existantsL'organisation du territoire en entités administratives et politiques comme les communes a produit une urbanisation partant du centre (communal) vers la périphérie, avec une tendance à ignorer ce qui se passe de l'autre côté de la frontière communale. Nos propositions portent sur des terrains en marge, des terrains en frontière. Leur couture permet une approche plus continue du territoire et permet d'implanter plus facilement des équipements et des transports communs. En reprenant les lieux proposés :
Infrastructures routières à prévoirUne nouvelle route sud depuis la route de St-Julien/avenue des Communes-Réunies, jusqu'à Veyrier, pont de Sierne, Villette, permettrait de créer une voie structurante, à partir de laquelle, par des voies généralement existantes ou à créer dans les nouveaux quartiers, pourraient être desservis Pinchat, Vessy, Troinex-Veyrier et Quibières. Une nouvelle sortie autoroute à Veyrier devrait être créée, avec une liaison sur le nouvel axe sud. En effet l'accès par Bardonnex étant saturé, son évitement, en passant par des petites douanes crée des conflits. L'autoroute de contournement deviendrait une voie urbaine de circulation rapide. Transports publicsUn axe tangentiel, à partir de routes à créer et existantes, devrait permettre de relier par transports publics les nouveaux quartiers de Troinex-Veyrier à Puplinge et de mieux desservir les quartiers existants. On n'est pas obligé ainsi de relier systématiquement chaque nouveau quartier en étoile vers le centre. La liaison de Pinchat pourrait se faire en créant une nouvelle gare CEVA, sur le tracé ferroviaire actuel. Zone de développement, instruments et contrôle du foncierLe maintien de la zone de développement est impératif dans ses aspects de gestion de la planification et de contrôle du foncier. Toutefois, les instruments mis en place à l'origine des premières lois portant sur l'urbanisme se sont largement pervertis au fil du temps et doivent être revus fondamentalement pour retrouver leur sens originel. Ainsi, il est grand temps de redéfinir le contenu des plans localisés de quarter (PLQ), qui ont tendance de plus en plus à se substituer aux autorisations de construire, dans le sens d'une simplification et d'un retour à l'essentiel (distinction entre domaine privé et domaine public, définition des alignements et de l'épannelage général, densité…). De même l'instigation de la règle des 2/3 - 1/3 en matière de logements subventionnés devrait être revue au profit de mise en droit de superficie, favorisant la construction de logements coopératifs et la réalisation de logements pérennes . C'est dans ce sens que l'on peut substituer aux lois HLM obsolètes, instituant un contrôle général et un large usage des subventions, une plus grande liberté laissée aux opérateurs et au marché en échange d'un parc de logement plus restreint, mais restant en mains publiques en ciblant mieux leurs destinataires. On peut rappeler à ce sujet les propositions du « Rassemblement pour une politique sociale du logement (RPSL) » dans son document « Quel logement social pour demain, décembre 1996 » de réactiver l'instrument de la zone de développement. Le RPSL proposait également l'extension urbaine en zone agricole, avec contrôle du prix des terrains et en choisissant les terrains les plus favorables à l'habitat. Lieux proposés
Proposition de déclassement de la zone agricole
Proposition de déclassement de la zone agricole, |